|
Naturaliste et photographe autodidacte, Michel FERNANDEZ est avant tout un grand admirateur des spectacles de la nature.
Depuis l'âge de 8 ans, il se passionne pour les minéraux et les fossiles. Adulte, il participera activement aux bourses aux minéraux et s'intéressera à la micro-minéralogie.
Un ami minéralogiste lui fait découvrir l'entomologie dont il deviendra un adepte acharné plus spécialisé dans deux groupes de coléoptères : les carabes et les cérambycidés (longicornes). Il élève des phasmes indonésiens, les observe les voyant évoluer sous ses yeux : accouplements, pontes, naissances, mues, croissances. Une prise de conscience s'opère alors : Il collectionne des cadavres !!!
Il décide aussitôt de se séparer de sa collection et de ne se cantonner qu'au vivant. C'est ainsi qu'il achète son premier appareil photo numérique.
Au contact de son épouse Brigitte, il découvre l'univers des oiseaux. Adhérent actif de la LPO de l'Aude dont il deviendra administrateur, il va progresser dans leur identification s'appliquant notamment à reconnaître leurs cris et leurs chants.
Toujours désireux d'immortaliser la nature, il fait l'acquisition de son premier boitier réflex.
Très vite, il va se créer un groupe d'amis animés par la même passion de la photo naturaliste grâce auxquels il va évoluer aussi bien dans la technique photo que dans le naturalisme par lui-même, partageant ses connaissances entomologiques et ornithologiques.
En mars 2010, il crée son site internet www.mes-photos-nature.fr mettant en exergue son propre dicton " Le chasseur d'images qu'est le photographe naturaliste ne tue pas, il immortalise ". (Un clin d'oeil à son passé de chasseur d'insectes).
Sans oublier la devise de tout bon photographe naturaliste qui se respecte " Observer sans jamais déranger "
|